DCL-LSF

Vous avez des compétences langue des signes (LSF), vous souhaitez les valoriser grâce à un diplôme du Ministère de l’éducation Nationale ?

Le Diplôme de Compétence en Langue – langue des signes française, DCL-LSF, est fait pour vous !


 

Diplôme de Compétence en Langue / DCL-LSF

Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.

De ce fait, il est de plus en plus utilisé par les acteurs du monde de la formation professionnelle comme certification en amont et/ou à l’issue de dispositifs de formation en langue.

L’originalité du DCL réside dans le scénario proposé aux candidats qui constitue le support de la mise en situation.Les différentes activités communicatives sont évaluées de manière intégrale dans une évaluation globale : une seule épreuve, proposant différents niveaux de résultat.

Il s’agit d’évaluer positivement la performance et non d’évaluer de façon isolée et artificielle une « succession » de compétences dans le but d’obtenir un bon résultat.

Cette approche permet aux entreprises de mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs.

Le DCL a été enregistré à  l’inventaire auprès de la commission nationale de la certification professionnelle le 6 février 2015 et inscrit sur la liste nationale interprofessionnelle du Comité Paritaire Interprofessionnel National Emploi Formation (COPANEF) le 7 juillet 2015.

Il est donc éligible au compte personnel de formation (CPF).

Signes et Formations vous permet, en tant que centre accrédité à la préparation du DCL, de préparer dans de bonnes conditions l’examen avec des cours spécialement conçus en vue de cette épreuve.

Cliquez sur ce lien pour obtenir des informations détaillées sur le DCL : Diplôme de Compétence en Langue ou http://www.education.gouv.fr/dcl