Cours de langue des signes

Venez apprendre la langue des signes, la langue des Sourds !

Réservez maintenant

Nouvelle programmation 2018 – cours de langue des signes

20 modules / 600 h. de cours

Du cycle A1 au cycle B2, chaque module peut se suivre indépendamment

3 lieux de formation

Lyon, Saint-Étienne ou Valence, le choix de la proximité

Préparez un diplôme

Validez votre formation avec le Diplôme de Compétence en Langue des Signes

3 bonnes raisons d’apprendre la langue des signes

La LSF, une vraie langue

Depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et depuis 2008, une épreuve facultative de LSF est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu’ils soient Sourds ou entendants. C’est donc une langue « à la mode » dont l’apprentissage connait un véritable engouement avec de vrais atouts professionnels également.

En effet, maîtriser la LSF peut faire la différence sur un CV par rapport à un autre candidat; par exemple si une entreprise, collectivité, recherche un agent d’accueil elle peut très bien considérer que, parce que vous parlez la langue des signes (LSF), vous serez à même de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions une personne Sourde ou un collègue Sourd.

 

Apprentissage, rencontre, découverte

Chez Signes et Formations, au-delà des cours langue des signes, vous pourrez satisfaire votre curiosité pour le monde Sourd en rencontrant les autres membres de l’équipe : interprètes, traducteurs, concepteurs de cours vidéos

Nous sommes toujours à votre écoute pour répondre à vos questions, vous accompagner dans votre projet professionnel et partager avec vous le repas du midi, l’occasion de discuter dans un cadre informel 😉

Car ce qui est le plus important pour nous c’est de vous faire découvrir la culture sourde et que vous deveniez des ambassadeurs de la langue des signes !

Préparer son avenir ou sa reconversion

Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.

De ce fait, il est de plus en plus utilisé par les acteurs du monde de la formation professionnelle comme certification en amont et/ou à l’issue de dispositifs de formation en langue.

Signes et Formations vous permet, en tant que centre accrédité à la préparation du DCL, de préparer dans de bonnes conditions l’examen avec des cours spécialement conçus en vue de cette épreuve.

Signes & Formations vous propose aujourd’hui 20 modules/niveaux de langue des signes, soit les cycles A1, A2, B1 et B2 qui sont éligibles au CPF.

Au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes en moyenne, vous progressez dans votre apprentissage grâce à  notre équipe de  formateurs diplômés (Universités Stendhal Grenoble et Paris 8) rompus à l’exercice et qui sauront vous amener à votre objectif.

En fonction de vos disponibilités et de votre projet, vous pouvez suivre un ou plusieurs modules, vous n’êtes pas obligés de vous inscrire à l’ensemble des sessions.

Ainsi, pour une première découverte vous pouvez très bien suivre les deux premiers modules qui constituent une bonne introduction et vous donnent les premières bases d’une communication en langue des signes française.

Pendant la formation, de nombreuses activités pédagogiques vous permettent d’apprendre et progresser : jeux de rôles, mises en situation, captation et études de vidéos, quiz, interaction…

Et pour celles et ceux qui souhaitent présenter le Diplôme de Compétence en Langue – LSF, une épreuve du DCL « blanc » pour s’entraîner dans les conditions réelles avant l’examen !

Une évaluation est réalisée à  la fin de chaque module pour valider votre progression et votre passage au niveau supérieur. Une attestation de fin de stage vous est remise en cas de succès.

Ensuite vous pourrez  présenter le Diplôme de Compétence en Langue – LSF pour valider votre niveau avec un diplôme de l’Éducation Nationale !

Coûts pédagogiques par module – année 2018

Le prix des cours de langue des signes dépend de votre statut et du mode de financement que vous envisagez. Vous trouverez le détail ci-dessous.

Un module = un niveau = une semaine de formation.

Tarif réduit

Étudiants, Famille sourde...
250 // module
  • Sur justificatif   
  • 30 heures de cours
  • Stage collectif
  • Lyon, Saint-Étienne, Valence
  • Prix TTC
  • Possibilité de payer en 3 fois
Réservez en ligne

Pôle-Emploi

Un devis sera établi
305// module
  • 30 heures de cours
  • Stage collectif
  • Lyon, Saint-Etienne, Valence
  • Prix HT
  • Convention nécessaire
Je veux un devis

Employeur

CPF, plan de formation...
675 // module
  • 30 heures de cours
  • Stage collectif
  • Lyon, Saint-Etienne, Valence
  • Prix HT
  • Éligible CPF
Je veux un devis

Vous avez des questions ?

Nous avons peut-être les réponses

Comment se déroulent les stages ?

Nous proposons uniquement des stages intesnifs collectifs dans nos centres de formation. Au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes, vous progressez rapidement dans votre apprntissage grâce à une immersion totale.

  • Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-16h
  • Le vendredi : 9h-12
Je dois m'inscrire pour tous les modules ?

Non, selon votre disponibilité et vos projets vous pouvez très bien ne suivre qu’un ou plusieurs modules. Certians de nos étudiants valident 2 à 3 modules chaque année, à leur rythme !

Je peux suivre le module de mon choix ?

Si vous êtes débutant, il faut commencer par le commencement, c’est-à-dire le module A1.1. L’apprentissage de la langue des signes suit une porgression pédagogique logique, basée sur le CECRL (référentiel européen des langues).

Si vous avez déjà suivi des cours de LSF, il faut nous envoyer l’attestation de niveau obtenu et éventuellement passer une évaluation, gratuite, pour déterminer le module que suivrez chez nous.

Les dates proposées sont-elles valables pour tous les centres ?

Exactement, le planning est commun à nos 3 centres, Lyon, Valence ou Saint-Étienne, pratique !

Pôle-Emploi peut payer ma formation ?

Oui, en tant que centre accrédité pour la préparation au DCL langue des signes, nos formations sont éligibles au financement par Pôle-Emploi. Directement opérationnelle, cette formation répond à des enjeux forts et actuels d’accessibilité et offre de larges perspectives professionnelles dans de nombreux secteurs : services, aides à la personne, lieux culturels, collectivités, loisirs…

Les débouchés sont nombreux, soit directs comme interprète, interface, éducateur spécialisé, médiateur… ou indirects en pratiquant la LSF dans un cadre professionnel (agent d’accueil dans un musée, secrétaire en mairie, vendeur en magasin…)

Est-ce que vous faites le cycle B2 ?

Pas encore, c’est prévu pour 2018 dans chacun de nos centres, encore un peu de patience !

Proposez-vous des cours du soir ou hebdomadaires ?

Non, nous ne proposons que des formules en stages intensifs, pour des raisons d’efficacité pédagogique et d’organisation. Et on pense également au confort de nos formateurs ! Pour des cours du soir, vous pouvez vous rapprocher de votre Mairie ou MJC, nos animatrices interviennent dans le cadre d’ateliers LSF, nous y sommes peut-être…

Vous avez d'autres questions

Écrivez-nous, cela servira ensuite à tout le monde !

J'ai une question !