Le compte personnel de formation (CPF) est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à  la personne, tout au long de sa vie active jusqu’à  sa retraite.

Il remplace le Droit Individuel à  la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015 et vise à  garantir un niveau de qualité de formation et à  donner plus de souplesse d’utilisation.

Comment financer ses cours de LSF avec le CPF chez Signes & Formations ? Décryptage.


 

Financer ses cours de LSF avec le CPF

Comment savoir si vous bénéficiez du CPF ?

C’est très simple, tout le monde a un Compte Personnel de Formation, c’est l’uns des nombreux avantages de ce nouveau dispositif !

Avant toute chose il faut créer son espace personnel sécurisé sur le site dédié http://www.moncompteformation.gouv.fr/, vous pouvez regarder ce tutoriel qui explique comment vous inscrire.

Une faut votre compte créé, vous pourrez consulter le nombre d’heures de formation dont vous disposez et donc voir combien de modules vous pouvez faire financer chez nous.

Utiliser son CPF pour des cours de langue des signes

La réforme de la formation qui a vu naître le CPF a introduit comme condition au financement des formations la certification de celles-ci.

En clair, cela veut dire qu’il faut que la formation que vous choisissez vous permette de présenter un diplôme ou un titre inscrit sur une liste établie par le gouvernement (en vrai les syndicats de branches et représentants des salariés et employeurs). Il faut aussi regarder si le centre de formation que vous choisissez est accrédité pour ces formations et le titre sur lequel elles débouchent.

S’agissant de la langue des signes, les formations sont éligibles au CPF uniquement dans le cadre de la préparation du Diplôme de Compétences en Langue – langue des signes française.

« Ouh la la, mais moi je ne veux pas préparer un diplôme de LSF, juste apprendre une langue sympa et utile ! »

Le DCL-LSF n’est pas un diplôme comme les autres, il mesure votre niveau de maîtrise de la langue, ainsi ce n’est pas une épreuve que l’on réussie ou à  laquelle on échoue !

Il vous positionne sur le référentiel européen des langues (CECRL) qui va du A1 au C2 et est très apprécié des employeurs car il valorise votre apprentissage avec un diplôme national.

Donc pas de panique, au contraire c’est une vraie reconnaissance de cette langue qui n’est plus considérée aujourd’hui comme un loisirs ou autre activité exotique mais bien comme une vraie langue ! En plus nous sommes là  pour vous préparer et vous pouvez repasser ce DCL quand vous voulez pour  améliorer votre classement !

« Je veux utiliser mon CPF pour mes cours de langue des signes, que dois-je faire ? »

Pour compléter votre dossier sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ vous aurez besoin d’informations précises sur la formation choisie, notamment pour les cours de LSF, n’hésitez pas à  nous contacter nous sommes là  pour ça !

Il vous faudra certainement :

  • un devis ==> nous demander
  • le code CPF de la formation ==> 146856 ou 157572
  • justifier de l’accréditation du centre de formation ==> nous demander
  • le programme ==> à  télécharger ou à  nous demander
  • les dates ==> suivant le calendrier des sessions, choisissez celles qui vous conviennent le mieux

Si vous connaissez le nom de l’OPCA (organisme qui collecte et gère les fonds de formation de votre entreprise), vous pouvez vous rendre sur leur site, certains ont un fonctionnement particulier pour le CPF, voici une liste des OPCA avec lesquels nous travaillons régulièrement :

Bien évidemment, l’interlocuteur incontournable pour monter votre dossier de formation est la personne qui gère ces demandes dans l’entreprise (DRH, responsable formation ou employeur), n’hésitez pas à  les solliciter ! Après vous àªtes renseigné bien sà»r car si les salariés sont peu au courant de ce dispositif, 51% des employeurs connaissent mal cette réforme (25è baromètre Emploi-formation « Perspectives 2016 » , Institu Ipsos pour Agefos PME).

« Et si je suis demandeur d’emploi, est-ce que je peux utiliser mon CPF pour financer mes cours de langue des signes ? »

La réponse est oui ! Et c’est facile alors autant en profiter, un des objectifs de la réforme est justement de faciliter et accélérer l’accès à  la formation des personnes en recherche d’emploi.

Phénomène de mode ou prise de conscience, l’acquisition de la compétence linguistique LSF peut faire la différence sur un CV et dans le cadre d’un projet professionnel sérieux Pôle-Emploi considère aujourd’hui la LSF comme un véritable atout, voire une nécessité pour réussir son projet.

Prenez RDV avec votre conseiller et constituez déjà  votre dossier en nous demandant les pièces nécessaires, devis et programme, rien de plus !

« Finalement c’est simple et rapide de financer ses cours de LSF avec le CPF ! »

Si le dispositif a connu quelques ratés à  son lancement, il est aujourd’hui facile d’utiliser son CPF pour financer ses cours de langue des signes. Pour ça il faut un dossier solide et choisir un centre de formation accrédité, comme Signes et Formations 😉

 

 

 

Description
Financer ses cours de LSF avec le CPF
Nom de l'article
Financer ses cours de LSF avec le CPF
Description
Il est aujourd’hui facile d’utiliser son CPF pour financer ses cours de langue des signes. Pour ça il faut un dossier solide et choisir un centre de formation accrédité, comme Signes et Formations.
Auteur
Auteur
Signes et Formations
Shares
Share This
M