Formation des assistantes-maternelles à  la langue des signes française.

Le Centre de Formation du Puits de l’Aune, à  Feurs, forme régulièrement les assistantes-maternelles qui sont déjà  en activité pour les faire progresser dans leur compétence professionnelle et leur permettre de parfaire leurs connaissances.


 

Formation des assistantes-maternelless

 

S’appuyant sur l’offre de formation conçue par IPERIA (Institut national de la professionnalisation des emplois de la famille), le Centre de Formation du Puits de l’Aune a confié la mise en oeuvre de cette formation à  Signes et Formations pour les établissements de Saint-Chamond et de Saint-Bonnet le Château de mars à  juin 2016.

Notre formatrice sourde intervient ainsi une journée par semaine pour permettre aux assistantes-maternelles d’utiliser la langue des signes au quotidien avec les enfants. La LSF devient vecteur de communication, d’éveil et de jeu pour les plus petits et chacun, adulte comme enfant, dispose d’un outil de communication riche et sans frustration.

Car oui, être sourd c’est surtout un handicap de communication.

Mais au-delà  de l’accueil d’un enfant sourd, apprendre la langue des signes permet aux assistantes-maternelles de disposer d’un moyen extra-ordinaire d’interaction avec les enfants !

En effet, parents que nous sommes, quand bébé pleure, cri, comment savoir s’il a faim, soif, que sa couche est sale, qu’il est fatigué et a besoin de sommeil ou qu’il a mal ?

Pas simple.

En communiquant avec les signes, l’enfant peut exprimer tout cela clairement, facilement.

Mais la langue des signes c’est aussi un premier moyen d’expression qui va amener l’enfant à  structurer sa pensée et l’épanouir dans sa communication avec les autres. Elle favorise l’expression corporelle et la confiance en soi car elle est comprise par les adultes et ça, c’est fondamental.

Ce n’est pas pour rien que ces formations connaissent un succès indéniable car les parents aussi l’utilisent au quotidien et témoignent de tout le plaisir et le confort qu’elle procure avec les enfants !

Cerise sur le gâteau, notre formatrice leur transmet également toute son expérience de maman sourde, une plus-value inestimable qui a retenu l’attention du Centre de Formation du Puits de l’Aune !

Le programme :

OBTENIR LES COMPÉTENCES DE BASE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE.

Durée : 40 heures

Ref: MILDS

Points Clés:

– S’informer sur la pratique de la langue des signes française.
– Percevoir l’importance des mimiques faciales dans la compréhension globale.
– Comprendre des phrases simples et apprendre à  signer dans le contexte de son métier.

Vous êtes acteurs de la petite-enfance (crèches, relais d’AM, nounous, crèches d’entreprises…) et voulez bénéficier de notre expertise ?

Rien de plus simple, nos formateurs sauront vous apporter à  la fois une grande qualité pédagogique mais surtout ils connaissent votre métier !

 

Shares
Share This
M